Jean-Marc Petat prend la tête de la filiale biosolutions d’Amoéba
Après avoir passé plus de trente ans chez BASF, Jean-Marc Petat va diriger à compter du 1er mars 2026 la branche Green 4 Agro d’Amoéba dédiée à la commercialisation et au développement des produits de biocontrôle et des biostimulants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mercredi 15 octobre, Jean-Marc Petat a été nommé directeur général de Green 4 Agro. Cette filiale de la start-up lyonnaise Amoéba a pour mission le développement et la commercialisation de solutions de biocontrôle et de biostimulant.
Trente ans d’expérience chez BASF
Diplômé de l’Ensaia de Nancy, Jean-Marc Petat a évolué pendant plus de trente ans au sein du groupe BASF. Au sein de la division Agro, il a occupé successivement depuis 1990 des fonctions homologation, technico-commerciales et marketing, agriculture durable, communication et relations publiques.
Membre du comité de direction en France et en Europe de l’Ouest jusqu’en 2024, il a coordonné la stratégie agroécologie de BASF en France et mis au point une feuille de route 2030 pour le biocontrôle.
Depuis mai 2024, il est membre du conseil d’administration d’Amoéba. Désormais, il supervisera l’ensemble des activités biocontrôle et biostimulants via la filiale Green 4 Agro. « Green 4 Agro jouera un rôle clé dans le renforcement du positionnement d’Amoéba sur les marchés du biocontrôle et des biostimulants », souligne Jean-Marc Petat.
Des solutions en vente début 2026
Après la reconnaissance en 2025 par l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) de sa substance active de biocontrôle Axpera, c’est au tour de l’Agence américaine de protection de l’environnement (US EPA) de donner son feu vert pour la vente des produits de biocontrôle de la société.
Côté européen, Amoéba attend les résultats des demandes d’autorisation de mise sur le marché de sa solution Axpera dans neuf pays, qui seront délivrés au plus tard début 2026. En effet, l’entreprise a obtenu en juin dernier l’approbation finale de cette substance active par la Commission européenne.
Côté États-Unis, la campagne commerciale commencera début 2026 en ciblant en priorité les marchés des cultures légumières (tomates, cucurbitacées, légumes feuilles) et de la vigne (pour des applications contre mildiou et oïdium). « Avec cette nouvelle étape réglementaire franchie sur l’un des plus grands marchés agricoles mondiaux, nous sommes désormais idéalement positionnés pour répondre aux attentes des agriculteurs américains avec des partenaires de distribution solides », précise Jean-Marc Petat.
À présent, Koppert et Amoéba étudient la possibilité d’un éventuel déploiement de ces solutions au Brésil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :