Clal Saint-Yvi devient Terres de l’Ouest
Lors de son assemblée générale à Scaër (Finistère), le 29 septembre dernier, la coopérative bretonne a acté son changement de nom. Elle récupère par ailleurs plusieurs sites d’Eureden.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis que le groupe avait changé de nom en 2018 pour s’appeler Terres de l’Ouest, le logo et la signature « Terres de l’Ouest, cultivons la vie ensemble » étaient déjà utilisés par certains métiers. Le 29 septembre, la coopérative Clal Saint-Yvi, issue de la fusion en 2004 de celle de Saint-Yvi Cornouaille (sud-Finistère) et de la coopérative laitière agricole lorientaise Clal (ouest-Morbihan), a également pris pour nom Terres de l’Ouest. Elle affirme de cette manière son positionnement géographique, sa vocation agricole et la notion de collectif.
182 M€ de chiffre d’affaires
Le groupe coopératif Terres de l’Ouest fédère 2 200 adhérents et 380 salariés dans les métiers de la collecte de céréales (130 000 t), de la production de légumes et de plantes aromatiques, de la collecte de lait et sa transformation en lait UHT et en fromages, de l’agrofourniture végétale et animale, et de la distribution agricole et grand public. Il comprend la coopérative Terres de l’Ouest, ses filiales de transformation laitière (Lorco) et fromagère (Val de Scorff), et sa filiale de distribution grand public Teodis. Il affichait en 2019 un chiffre d’affaires de 182 M€.
« Ce changement de nom permet de finaliser la démarche entamée en 2018 tout en réaffirmant nos valeurs et l’histoire de la coopérative, basées sur un ancrage territorial fort », indique le président, Pascal Fiche. « Il reflète aussi l’évolution significative de la coopérative et du groupe depuis quelques années et permet de fédérer adhérents et collaborateurs autour d’une bannière commune », poursuit le DG, Denis Gogo.
Une expansion dans les Côtes-d’Armor
Autre actualité, la coopérative vient de reprendre en septembre 10 sites à Eureden (sur les 26 que devait céder l’union entre Groupe d’aucy et Triskalia) dans trois départements : le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor, département où elle prend pied physiquement. Ce qui porte son parc à une quarantaine de sites.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :