Login

Intempéries dans le Sud-Ouest : les coops et négoces secoués

Dégats matériels, coupures d'électricité... Une cinquantaine de sites industriels ont été touchés chez Arterris.

Gros coups de vents, pluies diluviennes, inondations… Les coopératives et négoces du Sud-Ouest n’ont pas échappé aux dégâts liés à la météo tourmentée des derniers jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nils. Ce prénom paraît anodin mais la tempête éponyme aura fait de nombreux dégâts, notamment dans les coopératives et négoces du Sud-Ouest. Vents violents et pluies diluviennes ont frappé fort ces derniers jours.

Les installations d’Arterris ont souffert : « Un premier recensement fait déjà état d’une cinquantaine de sites industriels impactés (dégâts matériels et coupures d’électricité) », fait savoir le groupe coopératif audois. Le silo de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) a notamment vu une partie de son toit arrachée. À la cave coopérative de Pollestres (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, le toit a été grandement éventré.

Un bilan loin d’être définitif

Mais les dégâts de Nils se poursuivent et la tempête Pedro est en cours. Raisons pour lesquelles il est encore difficile de mesurer l’étendue des sinistres. Terres du Sud estime toutefois que « certains » de ses outils « ont subi des dégâts matériels en raison des vents violents ».

Euralis recense des répercussions sur « une vingtaine de toitures de silos », une trentaine de sites sont touchés chez Maïsadour. La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs lancé une consultation de ses membres pour répertorier les difficultés et les besoins.

Un « plan pour gérer l’excès d’eau »

Reste aussi à évaluer les dommages chez les adhérents. Si Euralis et Maïsadour font état de conséquences faibles pour le moment, d’autres secteurs semblent plus durement impactés.

À plus long terme, Alternative collecte, négoce basé à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), prévoit d’ores et déjà un « plan pour aider les cultures des agriculteurs à mieux gérer l’excès d’eau ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement