Login

Piloter avec souplesse la fertilisation azotée

Wanaka propose une solution agile de pilotage de la fertilisation azotée sur blé, orge et colza pour s’adapter aux besoins et contraintes de chacun.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Wanaka a conçu une offre de pilotage de la fertilisation azotée (dose et modulation) basée sur quatre conseils en blé (tallage, épi 1 cm, 2 nœuds et dernière feuille étalée), deux en orge (début et fin montaison) et un en colza. Chacun choisit le nombre de conseils souhaité. Ceux-ci sont élaborés à l’aide du modèle agro-climatique de Wanaka à partir de la biomasse et de l’indice de nutrition azotée issus de l’image satellite prise à chaque stade, des données de l’agriculteur et de la météo locale.

Pour chaque stade, à partir des cartes de biomasse et d’azote absorbé obtenues par satellite, le modèle agro-climatique de Wanaka calcule la dose totale à apporter et comment la moduler. (© Wanaka)

Compenser ou renforcer

Au stade tallage et épi 1 cm du blé ou début montaison de l’orge, Wanaka apporte plus d’azote là où la végétation est la moins développée (stratégie de compensation) via une modulation intraparcellaire de 40 unités par hectare (ou de la dose habituelle en orge) pour augmenter le potentiel de rendement en limitant le risque de verse. Aux stades 2 nœuds et dernière feuille étalée du blé, l’outil préconise plus d’azote là où le potentiel de rendement est le plus élevé (stratégie de renforcement) afin d’optimiser le taux de protéines et son plan prévisionnel de fumure.

« Cette stratégie est modifiable, nuance Ronan Le Cabec, de Wanaka. Ainsi, si la densité du blé est trop faible après un hiver difficile, un renforcement peut être appliqué dès épi 1 cm. » Fin montaison en orge fourragère, le pilotage peut se faire dès 2 nœuds. En orge brassicole, le dernier apport étant souvent avant 2 nœuds, l’OAD ajuste la dose habituelle du producteur (son calcul étant impossible en raison d’une biomasse insuffisante) et la module. En colza, la biomasse entrée et sortie hiver est estimée grâce au satellite et l’azote absorbé calculé avec la Réglette de Terres Inovia. En découlent la dose totale et une modulation intraparcellaire.

300 000 hectares

Le coût de l’OAD peut être fixe (de 10 à 18 €/ha selon le nombre de conseils) ou basé sur une licence accordée au distributeur. « Nous nous distinguons des solutions comme Farmstar par une grande flexibilité au niveau de la commande et de la stratégie compensation/renforcement. Nous pilotons actuellement 300 000 ha pour une centaine de partenaires tout en nous adaptant aux besoins de chacun. De plus, nous accompagnons techniquement les OS et agriculteurs avec des webinaires et un service client joignable du lundi au samedi. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement