Login

Chez Terres du Sud, près d’un salarié sur quatre est secouriste

Chaque année, une centaine de salariés de Terres du Sud suivent des formations initiales ou de recyclage SST.

Quelque 300 des 1 300 collaborateurs permanents de Terres du Sud sont sauveteurs secouristes au travail (SST). Le groupe coopératif incite ses salariés à se former pour mieux réagir en cas d’incident et s’inscrire dans une politique de prévention au quotidien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Objectif zéro accident », c’est le nom de la politique de sécurité au travail mise en place par Terres du Sud. Le groupe coopératif lot-et-garonnais incite ses salariés à suivre les formations de sauveteurs secouristes au travail (SST). Une sollicitation qui fonctionne plutôt bien : 300 des 1 300 collaborateurs permanents du groupe sont SST.

« Nous avons une sorte de cible à atteindre, détaille Bruno Baronnet, responsable prévention des risques et QVCT (qualité de vie et des conditions de travail). Sur les sites de moins de trois salariés, tous doivent être formés. Là où il y a entre trois et dix salariés, trois au minimum doivent être SST. Ailleurs, l’objectif est de 30 %. Ils doivent être répartis de manière homogène. Et lorsqu’il y a des travaux dits dangereux, un SST doit être systématiquement présent. »

Deux formateurs internes

Après un appel à candidature, deux salariés ont aussi été choisis pour devenir formateurs en interne, même si des entreprises extérieures couvrent le reste des besoins. Finalement, « les SST apprennent les gestes de premiers secours, ont les bons automatismes lors de problèmes, se félicite Bruno Baronnet. Et cela concourt à un état d’esprit qui privilégie la prévention. »

Lorsqu’un incident survient, « tous les salariés ont le réflexe de contacter les SST, qui sont d’ailleurs bien identifiés », assure le responsable prévention. Au-delà de l’affichage de leurs coordonnées, un logo est visible sur leur vêtement de travail dans les abattoirs. Dans d’autres cas, un médaillon est installé sur la porte de leur bureau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement