Contenu réservé

Prendre soin de ses ressources humaines

« Nous n’avons pas la prétention de détenir toutes les solutions mais nous espérons un déclic », résument Ludovic, Joachim et Matthias, dirigeants du groupe Michel.
« Nous n’avons pas la prétention de détenir toutes les solutions mais nous espérons un déclic », résument Ludovic, Joachim et Matthias, dirigeants du groupe Michel. ©Y. BOLOH

Attirer et conserver les talents constitue un vrai défi alors que les marchés se complexifient et que les pressions telles que le prix de l’énergie restent fortes, sur fond de « meat bashing ».

Non seulement la tendance à la contraction des cheptels s’accentue, mais l’image des productions animales dans leur ensemble est dégradée. Moralité, certaines filières comme le lait manquent de produits, les entreprises manquent de main-d’œuvre et les élevages sont réticents à investir. La main-d’œuvre est une question centrale, le manque de personnes formées accroissant le poids sur les épaules de ceux qui travaillent.

Des effectifs vieillissants

949

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes services

Additifs : attention fragile

L’une des applications les plus attendues de l’IA concerne l’optimisation de fonctionnement des machines gourmandes en énergie comme les presses à granuler.

L’IA prend sa place

L’économie des ressources et le recours aux coproduits d’industrie font partie intégrante de l’ADN des entreprises de nutrition animale.

Quand la RSE devient un atout

Les trois syndicats de la nutrition animale ont travaillé ensemble à la rédaction du plan stratégique. Ici, les trois dirigeants : Stéphane Radet (Snia), Géraldine Chanu (Afca-Cial) et Valérie Bris (La Coopération agricole Nutrition animale), lors de l’AG de la Fefac à Rome, en mai 2025.

Vers une nutrition animale décomplexée ?

Une reprise sur fond d’incertitudes

Alimentation animale 2026

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre