EMC2 : un tour de plaine via la web TV

L’interaction avec les adhérents a bien fonctionné avec 35 à 45 min de discussion.
L’interaction avec les adhérents a bien fonctionné avec 35 à 45 min de discussion.

Équipée d’un studio, la coopérative a transformé ses traditionnels tours de plaine en journal télévisé interactif.

EMC2 a diffusé trois JT en direct de 45 minutes à 1 heure, le 17 avril dernier, un pour chacune de ses trois zones, via sa web TV pour remplacer les tours de plaines classiques. « Le JT a démarré par la diffusion d’un reportage de 20 minutes sur un état des lieux des cultures, raconte Julien Didry, directeur de la communication. Deux jours avant, les problématiques du moment expliquées sur le terrain par les agronomes ont été filmées par notre technicien vidéo. Deux demi-journées de tournage et une demi-journée de montage ont été nécessaires. »

Un tchat pour répondre aux questions

Les 400 adhérents connectés ont pu poser leurs questions via le tchat. En régie au siège, trois collaborateurs du service agronomie y ont répondu oralement, aidés par les techniciens de chaque région. Les « JT » sont maintenant accessibles en podcast.

« Les adhérents avaient été informés en début de semaine via notre flash technique hebdo, puis par mail et SMS, explique Olivier Samson du service agronomie. Nous avons pu toucher un public assez large en une seule journée. Cette expérience pourrait être renouvelée en hiver pour certains sujets à une époque où nous ne faisons plus de tour de plaine. »

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

Le nouveau dispositif NatUp + permet de réaliser le suivi administratif et contractuel, les démarches en ligne (contrats, virements, documents), d’accéder aux données de collecte, de se connecter aux services agronomiques et outils d’aide à la décision, et de consulter les informations et actualités de la coopérative.

NatUp unifie ses applications digitales

La digitalisation de la ventilation, entre autres bénéfices, réduit les coûts énergétiques. Livre blanc proposé par Javelot et conçu par Agrodistribution Factory
Jérôme Calleau, président, et Thierry Blandinières, DG, à l'occasion de la convention annuelle d'InVivo qui a réuni 1 700 participants, mercredi 17 décembre, à Paris.

InVivo prépare l’avenir avec optimisme

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre