Contenu réservé

Le négoce à la Une Les Silos du Touch, 100 % soja du Sud-Ouest

LECARPENTIER THOMAS LYDIE
LECARPENTIER THOMAS LYDIE ©LECARPENTIER THOMAS LYDIE

Spécialisés dans le soja alimentaire non OGM de qualité, les Silos du Touch commercialisent 95 % de leur production à l’export, dont la moitié vers l’Asie. Leur activité progressant de 30 à 40 % par an, ils recrutent agriculteurs et salariés. Par Florence Jacquemoud Photos : Lydie Lecarpentier

C’est Michel Bousin, agriculteur à Pouy-de-Touges, en Haute-Garonne, qui, en 2004, a créé les Silos du Touch. À l’époque, il avait lancé une petite filière de soja non OGM pour approvisionner deux industriels européens qui débutaient dans le lait de soja. Ces derniers désirant sécuriser leurs approvisionnements en grains de qualité, il a investi dans un outil permettant de répondre à leurs attentes. « Travailler le soja demande d’assurer une bonne conservation de la graine et d’éviter toute contamination avec des allergènes ou d’autres cultures, explique Paul Bousin, fils de Michel et directeur de l’entreprise dans laquelle il est entré en 2009. Nous devons garantir la pureté du produit à nos clients. »

De nouveaux hectares recherchés

1397

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le nouveau dispositif NatUp + permet de réaliser le suivi administratif et contractuel, les démarches en ligne (contrats, virements, documents), d’accéder aux données de collecte, de se connecter aux services agronomiques et outils d’aide à la décision, et de consulter les informations et actualités de la coopérative.

NatUp unifie ses applications digitales

La digitalisation de la ventilation, entre autres bénéfices, réduit les coûts énergétiques. Livre blanc proposé par Javelot et conçu par Agrodistribution Factory
Jérôme Calleau, président, et Thierry Blandinières, DG, à l'occasion de la convention annuelle d'InVivo qui a réuni 1 700 participants, mercredi 17 décembre, à Paris.

InVivo prépare l’avenir avec optimisme

Légumineuses à graines
Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre