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Unéal passe du prêt-à-porter au sur-mesure

Adeline Coustenoble et Régis Begaud, responsables de Fertil’ID, lors du lancement de la cellule digitale au Techniday 2018.© Blandine Cailliez
Adeline Coustenoble et Régis Begaud, responsables de Fertil’ID, lors du lancement de la cellule digitale au Techniday 2018.© Blandine Cailliez

E-commerce, relation adhérents, conseil technique, avertissements… La création d’une cellule digitale chez Unéal et Advitam a permis au numérique de s’immiscer dans toutes les activités du groupe coopératif.

Conscient que l’agriculture et la coopération allaient vivre une révolution numérique, la coopérative Unéal a créé, en juin 2018, une cellule digitale Fertil’ID, qui s’est étendue depuis à l’ensemble du groupe coopératif Advitam. « Nous avons lancé cette cellule sur un mode start-up, agile, pour lui permettre d’agir rapidement et avec beaucoup de souplesse, explique Cédric Cogniez, DG d’Unéal et d’Advitam. Elle est composée d’une équipe de deux permanents, Régis Begaud, expert en informatique, et Adeline Coustenoble, ingénieure en agriculture, product owner pour la coopérative, ainsi que de collaborateurs des différentes Business Unit en fonction de leurs besoins. L’expert technique pilote l’architecture informatique, gère le stockage et les flux de données en lien avec l’ensemble de nos outils, e-commerce, extranet, OAD… et s’assure de la bonne cohérence de l’ensemble. Les product owners définissent les produits qu’il serait intéressant de mettre en place. Ils participent à Fertil’ID pour un laps de temps donné, et pas toujours à temps plein. Leur rôle est de s’assurer que les produits initiés sont parfaitement adaptés aux attentes des collaborateurs et des agriculteurs, et que le langage utilisé sera le bon. »

Une construction lente

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