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DISTRIBUTION AGRICOLE : FUTUR GROSSISTE OU ACTEUR STRATÉGIQUE DU CONSEIL ? Gérer la pluralité des agricult eurs

FRANÇOIS JACQUESagriculteur
FRANÇOIS JACQUESagriculteur

L'accélération de la segmentation des agriculteurs ouvre la voie à un éclatement du conseil.

Le comportement des agriculteurs change, c'est une tendance forte depuis quelques années, notamment dans leurs relations à leurs partenaires. Lorsque l'on a présenté les résultats de notre sondage à nos participants, ce qui a d'emblée fait écho à leur ressenti, c'est bien cette question sur les structures ou personnes les plus à même de les aider à réduire les phytos (voir ci-contre). Si, bien sûr, les coops et négoces présents se sont félicités de la première place tenue par la distribution (malgré une légère érosion), c'est surtout la forte augmentation (de 11 à 17 % en trois ans) de la proportion de producteurs ne disant avoir besoin d'aucun partenaire pour les accompagner qui les a interpelés. Et d'essayer de décrypter cette population émergente.

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