Isagri fait l'acquisition de Carbon Diag

La plateforme Carbon Diag permet le diagnostic et le pilotage de l'empreinte carbone des exploitations.
La plateforme Carbon Diag permet le diagnostic et le pilotage de l'empreinte carbone des exploitations. © Cédric Faimali/GFA

Mis au point par Stock CO2, l’outil Carbon Diag va désormais être déployé à grande échelle par Isagri, par l'intermédiaire des collecteurs et industriels.

Une acquisition de plus pour Isagri ! Après avoir racheté en 2025 Sencrop et AgriVitech, l'éditeur de logiciels a annoncé fin décembre la reprise de l’outil Carbon Diag, élaboré par l’opérateur carbone Stock CO2.

Simuler les crédits carbone

« Avec Carbon Diag, l’agriculteur peut estimer, en moins de 30 minutes, l’empreinte carbone de son exploitation et simuler les crédits carbone générés », affirmait Guillaume Panthou, cofondateur de Stock CO2, dans notre dossier dédié à la rémunération carbone, paru en mars 2025

Via la collecte de différentes données, comme les apports de fertilisants ou les rendements d’une ferme, l’outil permet à l’agriculteur d’établir la mesure de l’empreinte pour chacune de ses cultures mais aussi à l’échelle de son exploitation. Carbon Diag lui propose aussi des leviers d’actions pour améliorer ses pratiques.

(© Carbon Diag)

L’outil de diagnostic et de pilotage de l’empreinte carbone et environnementale, disponible en ligne, est à ce jour utilisé dans 2 500 exploitations agricoles et sur 300 000 ha. Certifié conforme au label bas carbone, il permet aussi aux collecteurs ou aux agro-industriels d’obtenir la certification pour des projets ouvrant droit à des crédits carbone.

Un futur « standard de référence »

« Avec Carbon Diag, nous proposons aux coopératives, négoces agricoles et agro-industriels des outils concrets pour leur permettre d’accompagner les pratiques de leurs clients agriculteurs, et répondre aux attentes environnementales des filières et des consommateurs », déclare Hélène Savalle, DRH et responsable de la stratégie RSE chez Isagri.

« Notre ambition commune est claire : faire de Carbon Diag, intégré aux solutions du groupe Isagri, le standard de référence pour le pilotage carbone des exploitations agricoles », complète Thomas Martal, cofondateur de Stock CO2 et actuel directeur de Carbon Diag.

L’intégration de Carbon Diag offre la possibilité à Isagri de compléter sa solution de traçabilité Geofolia pour ses clients et de proposer aux collecteurs une chaîne de production afin de massifier les bilans carbone.

Enfin, Carbon Diag permettra de fournir aux producteurs, par le biais de leurs conseillers agricoles, une plateforme capable d’analyser et de produire d’autres indicateurs agroenvironnementaux, en plus de celui du carbone.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre