Contenu réservé

Tensions sur les couvertures d’engrais

Les jeunes font moins confiance aux ammonitrates comme forme principale d’engrais azoté, avec dix points de pourcentage de moins que leurs aînés.
Les jeunes font moins confiance aux ammonitrates comme forme principale d’engrais azoté, avec dix points de pourcentage de moins que leurs aînés. ©Cédric Faimali/GFA

Tiraillés par la crainte d’un scénario catastrophe lié au MACF et les manques de perspective de rémunération, les producteurs auraient davantage anticipé leurs achats d’engrais azotés, selon notre enquête Agrodistribution-ADquation réalisée en novembre.

Deux forces opposées s’affrontent dans la campagne de commercialisation des engrais minéraux 2025-2026. D’une part, il y a ce frein aux achats lié au manque de trésorerie et à un effet de ciseau redoutable entre fermeté des cours des engrais et stagnation des cours des céréales à un niveau bas, au regard des coûts de production. De l’autre, il y a cette incitation à se couvrir avec un risque de hausse des prix et de manque de disponibilité à l’importation lié à l’entrée en vigueur du MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) au 1er janvier 2026.

Davantage d’anticipation

1066

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre