Contenu réservé

VNF crée sa première filiale portuaire

Le port de Metz, premier port céréalier intérieur français, et qui voit chaque année transiter 3,8 millions de tonnes de marchandises, demeure la « locomotive » dans le nouveau dispositif.
Le port de Metz, premier port céréalier intérieur français, et qui voit chaque année transiter 3,8 millions de tonnes de marchandises, demeure la « locomotive » dans le nouveau dispositif. © D. PERONNE

Afin de renforcer la compétitivité du fluvial, Voies navigables de France lance dans le Nord-Est « Ports de Lorraine ». Une démarche appelée à se développer dans d’autres bassins de l’Hexagone.

Début janvier, VNF, l’opérateur public dédié à la gestion des canaux et cours d’eau, a annoncé « une nouvelle stratégie pour développer la compétitivité des ports intérieurs et celle de la logistique fluviale » Depuis le 1er janvier, les services de cinq ports publics lorrains qui sont exploités sur la Moselle canalisée ont ainsi été concédés pour quinze ans au Groupement Lorraine Multi Hubs (LMH), composé des entreprises Rhenus Partnership France, Modalis, MGE et du Grand port maritime de Dunkerque. Ces cinq ports sont Nancy-Frouard, Toul (Meurthe-et-Moselle), Metz, Thionville-Illange, et Cattenom (Moselle).

5 Mt manutentionnées

270

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
35 %

Vous avez lu 35 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre