Contenu réservé

L’additif, un support à travailler

La complémentation en minéraux, en oligoéléments et en additifs apporte des innovations complémentaires aux ajustements technologiques et à la formulation en macro-ingrédients.
La complémentation en minéraux, en oligoéléments et en additifs apporte des innovations complémentaires aux ajustements technologiques et à la formulation en macro-ingrédients. ©Y. BOLOH

Que ce soit en améliorant la digestibilité des matières premières ou en soutenant l’immunité des animaux, le champ d’application des additifs est très vaste. Encore faut-il apporter la preuve de leur impact positif.

En 80 ans, les progrès zootechniques ont permis d’améliorer les performances de toutes les espèces animales : la production annuelle moyenne est passée de 2 000 à 7 000 litres de lait et par vache laitière, de 190 à 342 œufs par poule, de 12 à près de 30 porcelets sevrés par truie, et l’indice de consommation du poulet a chuté de 5 à 1,67. « Faire baisser l’indice de consommation réduit non seulement le besoin en ressources végétales, mais aussi l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique, sur le changement d’usage des sols, sur les potentiels d’eutrophisation et d’acidification », liste Philippe Becquet, consultant pour l’Afca-Cial. Le syndicat tenait son assemblée générale, mi-juin, au sujet de la contribution de ses adhérents, producteurs et distributeurs de prémélanges, d’aliments minéraux, d’aliments liquides et d’additifs, à la durabilité des élevages.

Réduire les pertes alimentaires

979

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes services

Additifs : attention fragile

L’une des applications les plus attendues de l’IA concerne l’optimisation de fonctionnement des machines gourmandes en énergie comme les presses à granuler.

L’IA prend sa place

L’économie des ressources et le recours aux coproduits d’industrie font partie intégrante de l’ADN des entreprises de nutrition animale.

Quand la RSE devient un atout

Les trois syndicats de la nutrition animale ont travaillé ensemble à la rédaction du plan stratégique. Ici, les trois dirigeants : Stéphane Radet (Snia), Géraldine Chanu (Afca-Cial) et Valérie Bris (La Coopération agricole Nutrition animale), lors de l’AG de la Fefac à Rome, en mai 2025.

Vers une nutrition animale décomplexée ?

Une reprise sur fond d’incertitudes

Alimentation animale 2026

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre