En 2018, la prise de fonction, en tant que PDG, d’Étienne Armbruster, 59 ans à l’époque, avait coïncidé avec l’entrée d’Unigrains pour moins de 10 % au capital du négoce haut-rhinois. L’engagement de participation conclu pour sept ans arrivait donc à son terme en 2025.
À partir de 2026, c’est Sofiprotéol qui, selon un communiqué commun du 6 janvier, « accompagnera le développement et la modernisation du groupe à travers un plan d’investissements ambitieux incluant la construction de nouveaux silos, d’une plateforme logistique et d’un nouveau siège social ». Le centre logistique, actuellement en chantier à Sundhoffen et prévu pour être opérationnel au printemps, représente un investissement de 5 M€.
Sixième négoce français
Avec environ 165 M€ de chiffres d’affaires en 2025 et 140 collaborateurs, le groupe alsacien ambitionne de « renforcer les filières locales durables en blé, soja et maïs de qualité », de s’impliquer dans l’agriculture régénératrice et de « structurer une démarche RSE ambitieuse ».
Se présentant comme le sixième négoce indépendant français, le groupe exerce son cœur de métier en appro-collecte sur son territoire d’origine, mais également en Allemagne avec AD Agrar. L’entreprise s’est diversifiée dans la viticulture en Alsace, Champagne et Bourgogne à travers sa filiale AC Vignes.


