Contenu réservé

LE NÉGOCE À LA UNE Le nouveau visage d’Alternative collecte

« Je préfère partager la valeur avec l’agriculteur qui stocke, parce que ça permet d’avoir une relation beaucoup plus durable », estime Romain Zanatta, dirigeant d'Alternative collecte.
« Je préfère partager la valeur avec l’agriculteur qui stocke, parce que ça permet d’avoir une relation beaucoup plus durable », estime Romain Zanatta, dirigeant d'Alternative collecte. ©Lydie Lecarpentier Thomas / reportage

Romain Zanatta, 41 ans, a pris le relais de son père Jean-Pierre à la tête du négoce familial Alternative collecte. L’entreprise, basée à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), a pris plusieurs tournants : la digitalisation, une nouvelle organisation du travail, la relance de l’approvisionnement… Le tout sans oublier les bases que sont « la proximité, la transparence, la valorisation économique des exploitations ».

Le changement dans la continuité. C’est, en quelque sorte, l’aphorisme qui résume l’actualité d’Alternative collecte. Le négoce familial, dont le siège est à Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), est en effet dirigé depuis deux ans par Romain Zanatta, 41 ans. Il n’est autre que le fils de Jean-Pierre, qui a créé l’entreprise en 1985, à proximité des terres familiales, et le petit-fils de François, « immigré italien et maquignon. Bref, je suis la troisième génération de négociant », note Romain Zanatta. Alors, en dépit d’une longue parenthèse en marketing, management et conseil digital loin du Lauragais, le quadragénaire connaît les fondamentaux du négoce : « la proximité, la possibilité de parler aux agriculteurs d’entreprise à entreprise, la transparence, la nécessité de valorisation agronomique mais aussi économique et patrimoniale des exploitations », liste-t-il.

1898

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le nouveau dispositif NatUp + permet de réaliser le suivi administratif et contractuel, les démarches en ligne (contrats, virements, documents), d’accéder aux données de collecte, de se connecter aux services agronomiques et outils d’aide à la décision, et de consulter les informations et actualités de la coopérative.

NatUp unifie ses applications digitales

La digitalisation de la ventilation, entre autres bénéfices, réduit les coûts énergétiques. Livre blanc proposé par Javelot et conçu par Agrodistribution Factory
Christophe Grison, président du conseil de surveillance, et Guillaume Van de Velde, directeur, lors de l'assemblée générale de Ceremis, jeudi 15 janvier, à Paris.

Ceremis « tient le cap »

Alaleh Jossier et Michèle Waegele, nouvelle et ancienne directrice d’ECU, lors de l'assemblée générale de la Cac, le 12 décembre dernier.

Alaleh Jossier prend la direction d’ECU

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre