Lorca investit dans l’innovation agronomique

Le nouveau matériel d’expérimentation permettra de conduire 5 000 microparcelles.
Le nouveau matériel d’expérimentation permettra de conduire 5 000 microparcelles.

La coopérative a pointé, lors de son AG du 3 décembre, sa volonté de miser sur l’innovation agronomique et sur ses fermes de référence pour accompagner ses adhérents face aux enjeux climatiques et techniques.

« Les évolutions climatiques et les changements de repères techniques exigent d’apporter des solutions aux agriculteurs pour lesquels la différenciation des modèles se poursuit (bio, circuit court, méthanisation, conventionnel, HVE…) », précisait Alexandre Raguet, directeur général de Lorca, lors de l’AG du 3 décembre dernier.

40 000 € dans le matériel d’expérimentation

Pour répondre à ces enjeux, Lorca a investi 400 000 € pour renouveler son matériel d’expérimentation. Elle a noué un partenariat avec l’Ensaia (école nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires) pour étudier, via la chaire « bio 4 solutions », des solutions de biocontrôle, biofertilisants, biostimulants. Pour diffuser ces nouvelles techniques, la coopérative s’appuiera sur ses équipes terrain, renforcée par les outils digitaux. Lorca va également étudier la faisabilité de la certification HVE3.

Déjà treize exploitations « Ferme 30 000 »

Dans le cadre du plan Ecophyto 2, la coop a lancé le projet Ferme 30 000 début 2018. Il réunit à ce jour 13 exploitations. L’objectif est de créer un référentiel des techniques culturales économes en intrants adaptées aux contraintes locales. Les principales thématiques étudiées sont l’allongement et la diversité des rotations, les plantes compagnes, les couverts végétaux, la fertilité des sols, l’agriculture de conservation, la gestion des adventices et des bioagresseurs.

« La dernière phase de ce projet sera de communiquer auprès de l’ensemble des adhérents sur les résultats obtenus », note le DG. Les exploitations du groupe constitueront une vitrine et le moteur de la mise en place de méthodes alternatives sur la zone de la coopérative.

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

Le nouveau dispositif NatUp + permet de réaliser le suivi administratif et contractuel, les démarches en ligne (contrats, virements, documents), d’accéder aux données de collecte, de se connecter aux services agronomiques et outils d’aide à la décision, et de consulter les informations et actualités de la coopérative.

NatUp unifie ses applications digitales

La digitalisation de la ventilation, entre autres bénéfices, réduit les coûts énergétiques. Livre blanc proposé par Javelot et conçu par Agrodistribution Factory
Jérôme Calleau, président, et Thierry Blandinières, DG, à l'occasion de la convention annuelle d'InVivo qui a réuni 1 700 participants, mercredi 17 décembre, à Paris.

InVivo prépare l’avenir avec optimisme

Lorca vise, en pleine capacité, la production de 8 000 à 10 000 t de Lor’N46 en 2027 ou 2028.

Lorca produit sa propre urée imprégnée

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre