Nouvelle année, nouvelle gouvernance. L’Union agricole du Pays de Loire a annoncé, jeudi 8 janvier, l’élection de Jean-Manuel Pivert à la tête de son conseil d’administration et la prise de fonction de Pierre-Antoine Ferru en tant que directeur général.
Un président arboriculteur
Administrateur depuis 1994, Jean-Manuel Pivert a été élu président de la CAPL et de l’UAPL mi-décembre. Il succède à Christian Blet, qui présidait la coopérative depuis 2020 et l’union depuis 2024. Jean-Manuel Pivert fête ce mois-ci son 61e anniversaire. Il est arboriculteur à Martigné-Briand (Maine-et-Loire). Producteur de pommes et de poires sur 12 ha, Jean-Manuel Pivert est associé sur l’exploitation avec son fils.
Un directeur qui arrive de la Cal
De son côté, Pierre-Antoine Ferru a pris ses fonctions de directeur général (de la CAPL et de l’UAPL) début janvier. À 54 ans, il succède à Jérôme Lemasson. Dans le groupe depuis 2007, Jérôme Lemasson en avait pris la direction en février 2024 avant de démissionner en juin 2025.
Pierre-Antoine Ferru arrive de Lorraine où il dirigeait le groupe Cal depuis trois ans et demi. À l’UAPL, Pierre-Antoine Ferru « aura pour priorités de renforcer la gouvernance et la performance du modèle économique du groupe, de sécuriser durablement le développement de l’UAPL, d’accompagner les métiers dans les transformations à venir et de faire vivre le projet coopératif, avec les équipes et les adhérents, au service des territoires », indique l’UAPL.
650 salariés
Le groupe UAPL, qui emploie 650 ETP, regroupe trois coopératives : la CAPL, active en grandes cultures (céréales et graines sans gluten), les Caves de la Loire (viticulture) et la Distillerie de Thouarcé. L’UAPL a réalisé un chiffre d’affaires de 350 M€ sur l’exercice 2024-2025. Il était de 263 M€ lors de l’exercice 2022-2023.


